dimanche 4 octobre 2015

Les Carnets de Cerise, #1, #2 et #3 - Joris Chamblain et Aurélie Neyret

Chez les Editions Soleil, premier tome sorti en septembre 2012.
Environ 80 pages, 15€95 l'unité.
Ma note globale : ★★★★★

Résumé tome 1 :
Cerise est une petite fille âgée de 11 ans, qui vit seule avec sa mère. Elle rêve de devenir romancière, et a même déjà commencé à écrire ses carnets ! Son sujet favori : les gens, et plus particulièrement, les adultes. Ils sont si compliqués qu’elle souhaiterait mieux les comprendre. Elle adore les observer pour tenter de deviner quels secrets ils dissimulent au fond d’eux. Prenez Michel... Tous les dimanches, ce vieil homme s’engouffre dans la forêt avec de gros pots de peinture à la main. Qu’y fait-il donc toute la journée ? Repeint-il une vieille maison ? Décore-t-il des arbres ? Et pourquoi a-t-il l’air si triste quand il rentre le soir ? Suivez Cerise, pas à pas, dans sa première enquête qui vous mènera au cœur de la forêt, à la découverte d’un lieu fabuleux !...

Mon avis :
Une petite pépite qui a fait craquer pas mal de bloguers et de booktuber, j'en ai beaucoup entendu parler. En les voyant disponibles sur mon réseau de médiathèques, je n'ai pas hésité. Et quelle magnifique découverte ! Déjà, les BDs sont construites commes des carnets dans lesquels Cerise aurait elle-même écrit, les premières pages sont donc entièrement décorées comme celles d'un journal intime, un peu comme les premières pages de Lou! de Julien Neel. Puis Cerise nous raconte l'histoire dont il est question, et l'on passe à la BD proprement dite, et à ses illustrations absolument splendides. J'ai eu l'impression de regarder des aquarelles tout le long, je ne me suis pas lassée une seconde, c'est doux, c'est attendrissant, c'est pastel... Que du bonheur !
Le premier tome est mon préféré, suivi du deuxième puis du troisième où l'histoire m'a moins séduite bien qu'elle ait été très touchante également. Le premier tome nous parle d'un zoo à l'abandon, et d'un homme mystérieux qui tente de lui redonner vie en peignant des fresques dans les enclos vides. Et alors les illustrations sont juste magnifiques, j'ai adoré l'histoire et la façon dont c'était construit. Le second tome était extrêmement touchant, il nous raconte l'histoire d'une femme âgée, qui réemprunte le même livre à la bibliothèque chaque semaine... et bien sûr, Cerise va essayer de comprendre pourquoi. Le troisième tome lui, est une chasse au trésor et une suite d'indices ou j'ai trouvé que Cerise était moins impliquée, mais cela nous a permis d'en apprendre plus sur sa situation familiale et sur son père. 
On s'attache petit à petit à Cerise, malgré ses petits défauts. Elle grandit au fil des tomes, passe au collège, ses copines lui font la tête quand elle est trop concentrée sur ses "mystères" et pas assez sur elles... Malgré l'histoire différente raconté dans chaque tome, on retrouve des personnages récurrents et on suit l'évolution de Cerise, on la voit grandir. 
Ces BDs sont de vrais coup de coeurs et je lirai les prochains tomes avec un immense plaisir !

1 commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...