dimanche 3 avril 2016

Des mensonges dans nos têtes - Robin Talley

Chez Mosaïc, septembre 2015.
384 pages, 13€90.
Ma note : ★★★☆☆

Quatrième de couverture :
Les filles sont faites pour se marier... Les Noirs et les Blancs ne doivent pas se mélanger... Une fille ne doit pas embrasser une autre fille... Linda ne doit pas aimer Sarah. Rien que des mensonges? 1959, en Virginie. C’est l’histoire de deux filles qui croient qu’elles se détestent — parce qu’elles n’ont pas la même couleur de peau et qu’elles ne sont pas nées du même côté. C’est l’histoire de Sarah et Linda qui croient qu’elles se détestent... mais c’est aussi l’histoire de l’année où tout va changer — parce que les mensonges des autres vont voler en éclats et que les vies, les cœurs de Sarah et Linda vont s’en trouver bouleversés pour toujours... 

Mon avis :
Le sujet de l'intégration des premiers élèves noirs dans un lycée blanc est un sujet que j'avais déjà lu dans un roman, celui d'Annelise Heurtier intitulé Sweet Sixteen mais qui visait un public un peu plus jeune que celui-ci. J'avais beaucoup aimé et cette période de l'histoire me plaît beaucoup, j'avais hâte de découvrir ce que Robin Talley en avait fait. D'autant plus que je n'avais vu que de très bons avis et coups de coeurs sur les blogs.
Des mensonges dans nos têtes est un excellent roman qui nous fait vivre l'histoire des étudiants d'après différents points de vue de plusieurs personnages qui sont pour cette intégration, qui sont contre et d'autres qui la subissent, cela nous permet d'aborder cette tranche de l'histoire de tous les fronts et nous ne sommes pas influencés par les sentiments des personnages puisqu'il y a vraiment de tout. Forcément, l'intégration est difficile, les élèves noirs ne sont pas les bienvenus : on les insulte, les frappe, les harcèle et ils doivent passer l'année sans se faire trop remarquer s'ils veulent espérer réussir leur diplôme. Certaines scènes sont vraiment poignantes et difficiles à lire, et sachant que ce sont des événements inspirés de faits réels, on ne peut que se sentir mal pour les personnages.
L'intégration passée, les élèves vont en cours et c'est Sarah, élève noire, qui se retrouve à devoir travailler avec deux élèves blanches pour un devoir de français parce qu'elles sont toutes les trois arrivées en retard en classe. Bien sûr, les choses sont difficile entre les trois filles. Le père de Linda est extrémiste et refuse de voir ces élèves noirs dans le même lycée que sa fille, qui, elle, a tendance à répéter ce qu'elle entend de la bouche de son père. Puis, petit à petit, elle parvient à se faire sa propre idée de l'intégration grâce à Sarah qu'elle est obligée de côtoyer et qui lui expose son point de vue. Le titre est extrêmement bien choisi puisque c'est typiquement ce que vit Linda, qui se rend compte qu'elle ne pense pas par elle-même, mais comme les autres.
C'est un excellent roman que je conseille à tous, ne serait-ce que pour le contexte historique et parce qu'il renseigne énormément sur cette période de l'histoire, sur la ségrégation, les lois Jim Crow et les différences qui étaient faites aux Etats-Unis entre élèves noirs et élèves blancs.
Malgré tout, bien que ce roman soit fabuleux, j'ai trouvé que la romance homosexuelle qui venait s'installer entre les deux étudiantes était largement de trop et n'apportait rien au récit. Je n'ai pas été dérangée puisque j'ai trouvé ça mignon, mais je n'ai pas compris ce que l'auteur voulait nous montrer en ajoutant cela. Une magnifique histoire d'amitié aurait pu très bien fonctionner, j'ai trouvé que cette histoire d'amour interdit, en plus de l'histoire de racisme était tout simplement en trop et n'apportait pas forcément quelque chose de positif en plus au roman. Cette relation est là, c'est tout... J'aurais préféré que les deux jeunes filles soient très bonnes amies, cela aurait rendu la chose peut-être moins symbolique mais beaucoup plus fort, de mon point de vue.

Les points positifs : le contexte historique et la forte personnalité des personnages, l'évolution de Linda.
Les points négatifs : une relation homosexuelle que je n'ai pas trouvée utile au développement du récit.

1 commentaire:

  1. Je suis tout de même intéressé, même si il s'y trouve une romance homosexuelle. C'est un sujet qui m'intéresse, tout simplement :) Je l'ai en ebook et il serait temps que je le sorte d'ailleurs ^^

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...