dimanche 15 novembre 2015

Je m'appelle livre et je vais vous raconter mon histoire - John Agard

Chez Nathan, janvier 2015.
135 pages, 13€90.
Ma note : ★★★★☆

Quatrième de couverture :
Des tablettes sumériennes à l'arrivée de l'e-book, Livre présente avec beaucoup d'humour son autobiographie. Et sa vie se lit comme un roman ! Les 20 petits chapitres se savourent comme des friandises : Livre nous apprend qu'il a eu sa période rock and roll pendant des siècles, que grâce aux Romains il a eu un dos en bois, que les moines l'ont enluminé au Moyen Âge, qu'il a un faible pour la lettre "P" -celle qui "évoque tant de bons moments de sa vie" : papyrus, parchemin, papier, presse d'imprimerie, poche, publication... et aussi qu'il a une capacité de résistance et un vrai sens de la famille avec son frère, e-book !

Mon avis :
Je pense que ce livre devrait plaire à tous les amoureux de lecture. Le livre en lui même est très original et nous relate l'histoire du livre depuis ses débuts, depuis les histoires passées oralement, jusqu'à nos jours et la prise du pouvoir par les ebooks. J'ai trouvé que l'idée de retranscrire l'histoire du livre en un livre était extrêmement bien pensée. Les chapitres sont courts et portent chacun sur une période de l'histoire ou sur un sujet, il est difficile de se perdre. Les explications sont très claires et faciles de compréhension pour les petits comme les grands. On passe par tous les continents et toutes les époques, et en tant qu'amoureuse des livres j'ai été ravie d'en apprendre un peu plus sur cette culture littéraire. Je n'aurais pas été contre quelques chapitres supplémentaire, mais je pense que tout a été dit et cela aurait peut-être été superflus. 
Avec les fêtes de Noël qui approchent, je pense que ce livre peut être un très beau cadeau pour l'un de vos proches qui aime lire et qui collectionne les livres. L'objet livre en lui-même est vraiment très beau, à la couverture cartonnée et aux illustrations très nombreuses. J'ai passé un excellent moment !

1 commentaire:

  1. Il me fait énormément envie celui-là ! Il me tarde de me le procurer et de pouvoir enfin le lire :)

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...