mercredi 30 décembre 2015

Les Tudors - Liliane Crété

Chez les éditions du Chêne, mars 2015.
240 pages, 35€.
Ma note : ★★★★★

Quatrième de couverture :
On ne présente plus cette célèbre famille royale à la réputation sulfureuse, ayant régné sur l’Angleterre entre 1485 et 1603. La légende romantique qui l’accompagne ne l’aurait-elle pas emporté sur les faits ? Cette question trouvera réponse dans ce beau livre qui retrace les événements marquants du règne de cette grande dynastie. Illustrations, témoignages et documents vous feront découvrir l’univers de la famille Tudor, véritable incarnation du pouvoir anglo-saxon au XVIe siècle.

Mon avis :
Ce livre saura ravir les fans de cette période de l'histoire anglaise, comme moi, tout comme les personnes qui souhaitent la découvrir plus en détails. Liliané Crété est historienne et a le don de nous plonger dans l'univers des Tudors avec talent, son écriture est très facile d'accès et très fluide. J'ai toujours un peu peur de me plonger dans la lecture d'un beau livre comme celui-ci, parce qu'en général (ou du moins, ceux que j'ai pu rencontrer jusqu'à maintenant) l'écriture est lourde, remplie d'informations et difficile à aborder. Quel plaisir de découvrir que ce n'est pas le cas ici !
Nous voilà donc plongé en Angleterre, sous le règne de Henry VII jusqu'à celui d'Elizabeth I. J'ai particulièrement apprécié les chapitres sur Henry VII et Edward VII qui sont en général oubliés face à Henry VIII et Elizabeth I. J'ai aussi beaucoup aimé que l'on parle de leurs conseillers, qui ont une place importante à côté du monarque et que l'on ne soupçonne pas forcément. En plus de parler de l'aspect politique de cette période et de cette fameuse dynastie des Tudors, on parle également des habitudes de l'époque, comme la nourriture, la mode, les sports, la culture, la religion... On peut se faire une véritable idée de la vie sous les Tudors. 
Ce livre est également illustré par de nombreuses photographies, et non pas seulement les tableaux  et portraits vus et revus lorsque l'on parle de ces monarques.
Pour résumer je conseille ce livre très complet et très beau, qui reste très facile à lire et assez court. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...