samedi 26 décembre 2015

TOP 10 - Mes lectures de 2015

L'année 2015 se termine et je vous propose de revenir sur mes dix lectures favorites. Il a été difficile de faire un choix, j'en suis à 200 livres (tous genres confondus) lus cette année, mais certains titres sont largement sortis du lot :)

Le Parfum 

Le Parfum de Patrick Süskind
Une excellente lecture, un classique que je regrette de ne pas avoir lu plus tôt tant j'ai ressenti de choses pendant que je le découvrais. L'écriture est vraiment le point fort de ce roman qui connaît quelques longueurs et une irrégularité dans le rythme, mais Patrick Süskind a un talent fou pour nous faire ressentir les même choses que son personnage principal. On sent les odeurs comme Grenouille, on devient presque accro à toutes ces descriptions.


The Strange and Beautiful Sorrows of Ava Lavender 

The Strange and Beautiful Sorrows of Ava Lavender de Leslye Walton
Ava Lavender est une jeune fille avec des ailes, mais qui ignore pourquoi elle est née ainsi. Ce roman, c'est l'histoire de sa vie et des différentes femmes de sa vie : sa grand-mère, sa mère, puis enfin sa propre histoire. C'est une histoire toute douce, très touchante et très originale qui a le mérite de sortir des sentiers battus et de nous faire ressentir des tas d'émotions.


Far From the Madding Crowd 

Far From The Madding Crowd de Thomas Hardy
Je classe définitivement Thomas Hardy dans mes auteurs favoris. Sa plume est sensible est délicate, poétique et cruelle. Ce roman a le mérite de bien se terminer, contrairement à d'autres qu'il a pu écrire, mais je me suis directement attachée aux personnages et à l'époque qu'il décrit. Un auteur dont on parle beaucoup trop peu à mon goût et qui mériterait beaucoup plus de reconnaissance quant à son talent avec les mots. 


Harry Potter illustré 

Harry Potter à l'école des sorciers de J.K. Rowling et Jim Kay
Je ne pense pas avoir besoin de présenter ce premier tome des aventures Harry Potter. En plus de revivre les premières histoire du sorcier, on a droit à de merveilleuses et splendides illustrations qui nous font nous replonger dans le monde de J.K. Rowling et de Poudlard. Un vrai bijou que tous les fans de Harry Potter devraient posséder.  


The Book of Ivy 

The Book of Ivy de Amy Engel
Au premier abord, ce roman semble ne rien avoir de bien différents des autres dystopies sorties ces dernières années en Young Adult. Et pourtant, The Book of Ivy est une vraie découverte qui nous permet de nous plonger dans l'aspect plus psychologique de la dystopie et dans la vie d'une héroïne qui se retrouve face à des choix difficiles à prendre. Mon seul regret : ne pas avoir déjà acheté la suite pour enfin découvrir où va nous emmener l'auteure. 


Ma raison de vivre 

Ma Raison de Vivre de Rebecca Donovan
Ma Raison de Vivre c'est l'histoire d'Emma qui fait face à des violences domestiques. Elle est maltraitée par sa tante, qui la déteste de tout son être. Emma refuse donc de s'attacher à quiconque, et n'attend qu'une chose : entrer à la fac et fuir cette maison. C'est un roman poignant et fort, Emma est une héroïne que je n'ai pas toujours compris mais qui est extrêmement bien développée et la fin est absolument affreuse, il me faut lire la suite rapidement ! 


The White Queen 

The White Queen de Philippa Gregory
Philippa Gregory est une valeur sûre, elle écrit divinement bien et nous permet de revivre certains éléments de l'histoire anglaise. Ici, dans The White Queen, nous suivons Elizabeth Grey et sa rencontre avec Edward V. C'est une véritable héroïne, une femme forte qui ne doute pas de ses idées et de son pouvoir. Une petite touche de fantastique permet également d'ajouter un petit plus à ce roman, qui même sans ça aurait été merveilleux. 


Emma 

Emma 1/5 de Kaoru Mori
C'est le premier vrai manga qui me fait autant accrocher à l'histoire et autant m'attacher aux personnages. Ce premier intégral est composé de deux volumes et nous montre la vie d'Emma, une jeune femme de chambre timide et sensible. Cette histoire, en plus de se tenir pendant l'époque victorienne de l'Angleterre, est faite d'illustrations extrêmement détaillées et sublimes et de personnages attachants et géniaux.  


La Princesse Mécanique 

The Infernal Devices #3, La Princesse Mécanique de Cassandra Clare
Ce troisième tome estune excellente fin à ce préquel. Il m'a tiraillé, je n'ai pas su deviner où Cassandra Clare voulait nous emmener et j'ai douté jusqu'à la fin. Tessa est un personnage incroyable, et le trio Tessa/Jem/Will fonctionne à merveille. La fin du tome, parce que c'était la fin de ces personnages et la fin de cette trilogie, m'a brisée le cœur et j'espère sincèrement pouvoir les retrouver dans d'autres de ses romans.  


Le Voyage 

Outlander #3, Le Voyage de Diana Gabaldon
Un troisième tome riche en émotions, qui ne manque pas de me plonger un peu plus dans mon obsession pour Outlander. Ce tome-ci nous entraîne vingt ans plus tard et m'a fait vivre des moments de doute, de passion, de tristesse. On passe par toutes les émotions possibles, Diana Gabaldon nous entraîne au fil des pages et nous la suivons avec plaisir. Le roman porte également bien son nom puisque nous traversons plusieurs continents. 


3 commentaires:

  1. Tout comme toi, "The book of Ivy" fait parti de mon top de l'année 2015 ^^ ! J'ai reçu le tome illustré d'Harry Potter pour Noël et je partage ton avis, les illustrations sont vraiment magnifiques ! :)

    RépondreSupprimer
  2. Far from the madding crowd est un de ces romans que je veux lire en anglais. Est-il difficile ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne pense pas qu'il soit très difficile, non... Thomas Hardy a un style très fluide donc ça devrait le faire :)

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...