mercredi 5 août 2015

Avant toi - Jojo Moyes

Avant toi
Publié chez Milady, mars 2013.
480 pages, disponible en poche à 8€20.
Ma note : 

Résumé :
Quand Lou apprend que le bar où elle est serveuse depuis des années, met la clé sous la porte, c’est la panique. En pleine crise, dans ce trou paumé de l’Angleterre, elle se démène pour dégoter un job qui lui permettra d’apporter à sa famille le soutien financier nécessaire. On lui propose un contrat de six mois pour tenir compagnie à un handicapé. C’est alors que la jeune femme découvre Will, un jeune tétraplégique qui rêve de mettre fin à ses jours. Lou n’a que quelques mois pour le faire changer d’avis.

Mon avis :
Après avoir lu tant d'éloges sur ce roman, j'avais peur d'être déçue et de ne pas accrocher. Et ce fut tout le contraire. J'ai d'abord accrocher pleinement avec le personnage de Lou, un peu perdue dans sa vie, à la recherche d'un boulot, aux goûts vestimentaires un peu douteux, pas forcément très heureuse dans sa vie amoureuse bien que casée, sa famille rencontre des problèmes d'argent... C'est un vrai personnage, réel, et pas une de ces héroïnes sans défauts que l'on rencontre tant maintenant.
J'ai lu très rapidement ce roman, les chapitres sont plutôt courts, et à chaque fois que l'on en termine un on continue en se disant "Oh allez, encore un..." juste pour savoir ce qu'il va arriver ensuite. Jusqu'au bout, on se demande si elle va réussir à faire changer Will d'avis, si elle va réussir à lui redonner envie de vivre, et où cette relation va mener. Les trois personnages principaux sont géniaux, et la relation qui se tisse quand ils partent en voyage est très touchante. Will n'est pas le seul à vivre des moments difficiles, les personnages sont vrais et profonds. 
L'écriture de Jojo Moyes est très agréable et fluide, ce roman se lit très vite, avec des moments très touchants et d'autres très drôles. On passe du rire au larmes au fil des pages et des chapitres. J'ai hâte de découvrir ses autres romans qui sont déjà dans ma PAL. 
L'histoire en elle-même est jolie, j'avoue avoir versé quelques larmes et que ce roman est un coup de coeur, mais j'ai quand même trouvé que la morale était un peu pessimiste. J'attends tout de même l'adaptation avec Emilia Clarke et Sam Claflin avec grande impatience !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...