mardi 26 avril 2016

Top Ten Tuesday (26/04/2016)

Le Top Ten Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre top 10 selon le thème littéraire prédéfini. Ce rendez-vous a initialement été créé par The Broke and the Bookish et repris en français pour une 2e édition sur le blog de Frogzine.

Le thème de la semaine du 26 avril : les 10 livres qui ont marqué votre enfance/jeunesse



Harry Potter à l'école des sorciers (Harry Potter, #1)
1) La série Harry Potter de J.K. Rowling : difficile de ne pas citer Harry Potter en tête de ce top 10, puisqu'il s'agit de la première série de livres que j'ai dévoré, dont j'ai attendu impatiemment la suite et dont je suis encore fan aujourd'hui. J'ai grandi avec Harry et je suis à l'affût de toute information qui aurait pu m'échapper à l'époque ! Je fais partie de la génération Harry Potter et cela fait partie de moi. Il s'agit de ma première série de livres (avec une autre dont je parle en numéro 3), mais également première réelle lecture en anglais. Harry et moi, on a une grande histoire. 


Matilda
 2) Matilda de Roald Dahl : Matilda, petite fille surdouée mais malheureuse dans sa famille et maltraitée par ses camarades à l'école trouve refuge dans les livres, il n'en fallait pas plus pour me faire succomber à l'écriture de Roald Dahl, que beaucoup ont découvert petits grâce à Charlie et la chocolaterie.


Eragon (l'Héritage, #1)
3) La série Eragon de Christopher Paolini : Pour beaucoup, Harry Potter est l'unique série qu'ils ont lu étant plus jeune, Eragon est la seconde série... Celle qui m'a initiée au fantastique et aux dragons. Christopher Paolini nous emmène dans un monde merveilleux que j'ai adoré découvrir et j'attends patiemment qu'il publie quelque chose d'autre, mais écrire prend du temps (et après une telle série, cela met la pression). Oubliez l'adaptation cinématographique qui ne lui rend vraiment pas justice, Eragon c'est bien plus que quelques dragons et un vilain.


Complot à Versailles (Complot à Versailles, #1)
4) Complot à Versailles d'Annie Jay : C'était l'une de mes lectures imposées au collège, mais je me rappelle avoir passé un excellent moment à la cour de Versailles. J'avais même été jusqu'à lire un autre livre d'Annie Jay, À la poursuite d'Olympe pour continuer à découvrir sa plume. Peut-être que ma passion pour les livres historiques vient de là... 


Mon amie flicka
 5) Mon amie Flicka de Mary O'Hara : Comme toute petite fille, je suis passée par la case "j'adore les chevaux, je veux faire de l'équitation", mais mes allergies n'étaient pas de cet avis. J'ai donc trouvé satisfaction dans les livres et avec Flicka, cette pouliche (presque) adorable mais indomptable parce qu'à demi-sauvage et ses aventures pleines de rebondissements. 

L'Appel de la forêt
 6) L'Appel de la Forêt de Jack London : Ma passion pour les animaux a encore frappé. Véritable voyage en pleine nature, je me rappelle avoir adoré ce roman (qu'il faudrait vraiment que je relise un de ces jours), l'histoire de Buck élevé dans une ferme mais vendu comme chien de traîneau qui se retrouve à mener une vie bien plus dure que celle à laquelle il était habituée. Une histoire très dure et triste.

Je reste! (Heartland, #1)
 7) La série Heartland de Lauren Brooke : Immense et très longue série qui parle d'équitation, d'amour pour les chevaux et qui est maintenant adaptée à la télévision. Je me rappelle que je dévorais les tomes un à un, puis quand un nouveau sortais je me les reprenais depuis le début pour me rappeler l'histoire et où nous nous étions arrêtés! J'adorais Laura et Lou, la relation qu'elles avaient et celle qu'elles entretenaient avec les chevaux et les différents personnages secondaires.

L'œil du loup 8) L'oeil du loup de Daniel Pennac : Lecture en primaire, je serai incapable de vous raconter en détails ce qu'il s'y passe, mais je me rappelle certains passage et avoir été marquée par l'histoire de ce vieux loup, enfermé dans un zoo, et de ce petit garçon... Le petit garçon voit défiler la vie du loup dans son oeil, et le loup voit celle du garçon dans le sien. 
Enquête Au Collège
 9) Enquête au collège de Jean-Philippe Arrou-Vignod : J'ai lu ce livre pour le collège, en 6ème ou 5ème... Je ne me rappelle plus du déroulement exact de l'histoire à part qu'un professeur avait disparu, mais surtout de l'effet que le livre avait eu sur moi, je ne pouvais pas m'empêcher d'imaginer une vie la nuit dans mon propre collège, et m'imaginer à la place des personnages à enquêter... 


Arc-en-ciel: le plus beau poisson des oceans
 10) Arc-en-ciel: le plus beau poisson des océans de Marcus Pfister : Ce livre, je le vois énormément sur les brocantes et à chaque fois je me rappelle l'école primaire, où je le lisais pendant les pauses... On se battait tous pour le lire parce que les écailles du poisson brillaient et c'était très joli (il n'en faut pas plus pour les enfants apparemment)... C'est une très jolie histoire et un très joli livre qui a également une suite : Arc-en-ciel et le petit poisson perdu.

1 commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...