lundi 25 avril 2016

Just Juliette - Teri Wilson

Chez Harlequin dans la collection &H, octobre 2015.
272 pages, 10€90.
Ma note : ★★★★☆

Quatrième de couverture
L'amour, c'est comme une boîte de chocolats, on ne sait jamais sur quel Roméo on va tomber ! La vie de Juliette Arabella est construite autour de deux commandements : le chocolat tu vénéreras, la famille des Mezzanote tu mépriseras ! Pour le premier, aucun souci : le chocolat, pour elle, c'est une passion. Et elle n'est jamais plus heureuse que lorsqu'elle travaille ses merveilleuses truffes dans l'atelier familial. 
Car, dans sa famille, on est maître chocolatier de père en fille. Pour le deuxième commandement, ça se complique. Car si son père radote sans cesse à propos du statut de parvenus des Mezzanote, elle-même n'a rien à leur reprocher. D'ailleurs, toutes ces histoires commencent sérieusement à lui courir sur le cacao. Et si, pour une fois, elle cessait d'être Juliette Arabella l'héritière-d'un-empire pour être juste Juliette ? Alors, ce bal masqué organisé par de riches notables de la ville tombe à pic : enfin une occasion de faire la fête en tout anonymat, comme une fille normale ! Oui, mais voilà, quand on va à un bal masqué, on ne sait jamais sur qui on va tomber. 
Et avant de se laisser séduire par Leonardo-tout-court, Juste-Juliette ferait peut-être bien de soulever le masque.

Mon avis
Just Juliette est une romance contemporaine qui reprend la fameuse histoire de Roméo & Juliette, mais uniquement dans les grandes lignes. Ne vous attendez donc pas à retrouver les dialogues de Shakespeare ici... Ce roman n'a rien d'une réécriture, et encore moins en ce qui concerne la fin tragique de l'oeuvre originale puisque après tout... nous sommes chez Harlequin, nous sommes assurés d'une fin heureuse ! 
Juliette Arabella travaille dans le monde de la chocolaterie, comme tous les membres de sa famille. La maison Arabella est très réputée pour ses chocolats, tout comme la maison rivale des Mezzanote... Les deux familles s'affrontent dans une guerre depuis que les deux grand-mères, qui avaient d'abord commencé en tant qu'associées, se sont disputées pour une raison inconnue (du moins au début du roman).
Le roman commence à un bal masqué chez les Mezzanote, pour reprendre le fameux bal de Roméo & Juliette, où Juliette se rend alors qu'elle sait pertinemment qu'elle n'y a pas sa place. Prise d'une folie, elle y embrasse un jeune homme qui s'avère en réalité être le nouvel héritier de la maison Mezzanote. Oups. 
C'est une romance très mignonne, assez drôle et sans aucune prise de tête, ce qui semble être le fil conducteur de la collection &H. Les personnages sont réalistes et combattent les préjugés de leurs familles respectives, ils veulent faire changer les choses et ne restent pas les bras croisés à attendre que l'histoire évolue... La romance ne s'installe pas trop précipitamment (du moins, après le premier baiser ils décident de prendre un peu leur temps), ce que j'ai beaucoup apprécié... Les deux personnages principaux sont les vrais points forts de cette histoire, puisque les personnages secondaires sont un peu passés à la trappe et ne sont là que pour apporter quelques rebondissements. 
On trempe dans le chocolat tout au long de la lecture et on ne ressort de là qu'avec une seule envie : manger, ce qui est une bonne réussite de la part de l'auteur. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...