Chez Gallimard Jeunesse, janvier 2017, 320 pages.
Ma note : ★★★★★
Quatrième de couverture :
La guerre est imminente. Lorsque le père de Peter s'engage dans l'armée, il oblige son fils à abandonner Pax, le renard qu'il a élevé depuis le plus jeune âge et envoie le garçon vivre chez son grand-père à cinq cent kilomètres de là. Mais Peter s'enfuit à la recherche de son renard. Pendant ce temps, Pax affronte seul les dangers d'une nature sauvage et se trouve confronté à ceux de son espèce.
Mon avis :
Pax et le petit soldat est un livre qui m'a tout de suite attirée, dès sa sortie en anglais. On ne parlera pas du renard sur la couverture qui y était sans aucun doute pour quelque chose, mais plutôt de la perspective de lire une histoire qui parle de l'amour des animaux et de la relation qu'un enfant peut avoir avec son animal de compagnie. Quel plaisir de le voir enfin sorti chez Gallimard jeunesse !
Ce roman raconte l'histoire de Peter, obligé de se séparer de son renard de compagnie qu'il a sauvé alors qu'il n'était qu'un renardeau et élevé depuis, quand son père s'engage dans l'armée. Peter va alors devoir s'installer chez son grand-père, à plusieurs centaines de kilomètres de là, et accepter de vivre sans Pax. Mais rien n'y fait, il culpabilise et se rend compte qu'il n'aurait jamais dû accepter d'abandonner son meilleur ami dans les bois. Peter décide alors de fuguer et de partir à la rescousse de Pax, seul. Mais c'était sans compter un accident qui lui vaudra un pied cassé et sa rencontre avec Vola, une femme qui vit seule et qui l'aidera dans sa quête.
Le roman est une alternance de chapitres du point de vue de Peter et du point de vue de Pax, qui vont devoir apprendre à évoluer seuls, sans leur meilleur ami et le lien qui s'est créé entre eux. Peter va devoir faire face à sa culpabilité et apprendre à faire confiance aux autres, alors que Pax va plutôt devoir s'en remettre à son instinct et aux quelques rencontres qu'il va faire dans les bois, notamment deux autres renards pour lesquels il se prendra d'affection.
C'est un très beau roman qui nous amène à réfléchir sur la relation entre l'homme et les animaux, qu'ils soient sauvages ou domestiqués, mais également sur la nature grâce au thème de la guerre abordé à travers le père de Peter. Une très belle histoire portée par la plume très douce de Sara Pennypacker et les magnifiques (mais trop peu nombreuses à mon goût) illustrations de Jon Klassen. Il m'a beaucoup rappelé le roman Coeur de Loup paru aussi chez Gallimard Jeunesse il y a peu.
Un gros coup de coeur pour cette histoire.
J'ai tellement envie de le lire celui-la ! :)
RépondreSupprimerEmprunt de la semaine prochaine je le sens ! Il me fait de l'oeil depuis trop longtemps ^^.
RépondreSupprimerStéphanie
Il faut que je le lise celui-ci !! :p
RépondreSupprimerOwwh déjà que la couverture est sublime l'histoire me tente énormément. Dès que ça touche aux animaux j'ai envie de les lire ahah
RépondreSupprimer