dimanche 29 mars 2015

Retour (Les 100, #3) - Kass Morgan

Lien Amazon : Retour
Lien Goodreads : Retour
Éditeur : Robert Laffont - Collection R
Prix : 17.90€

Résumé :
Le tome 3 des 100 reprend là-même où 21e jour s’est arrêté. La situation plus que critique à bord de la Colonie a déclenché la procédure d’évacuation d’urgence. Les chanceux sont parvenus à trouver une place dans l’une des quelques capsules disponibles. Tous les autres ont dû rester derrière. A terre, c’est Clarke qui mène les membres survivants des 100 à la recherche du site d’atterrissage des capsules : elle sait d’avance que ses connaissances médicales seront d’un grand secours. Mais quid de ses parents ? Ils sont sans doute vivants quelque part sur Terre… Quand pourra-t-elle se permettre de partir à leur recherche ? Bellamy reste en retrait pour une fois. Il est déchiré entre la peur du châtiment pour le crime qu’il a commis et l’espoir de pouvoir profiter de cette nouvelle vie qui s’offre à Octavia et lui. Wells, lui, souhaite de tout coeur que son père fasse partie des survivants, mais est dévasté en découvrant que le Chancelier est resté à bord de la Colonie. Malgré le chagrin causé par la mort de sa mère, Glass est aux anges de pouvoir bénéficier de cette deuxième chance et de pouvoir enfin être auprès de Luke sans devoir se cacher. Le Vice-chancelier compte également au nombre des rescapés de l’atterrissage-catastrophe et il reprend fermement les rênes du pouvoir, si bien que la vie sur Terre commence vite à ressembler à la vie à l’Isolement. Il traite les 100 comme des criminels et emprisonne Bellamy pour tentative d’homicide envers le Chancelier. Clarke va découvrir que le Vice-chancelier a même l’intention de l’exécuter, et que Luke est pressenti pour être le bourreau. L’heure de vérité a sonné pour Clarke, Glass, Bellamy et Wells : à eux de se battre pour préserver cette liberté qu’ils ont découverte sur Terre, même si pour cela ils doivent perdre tout le reste.

Mon avis :
J'ai adoré retrouver les héros de cet univers créé par Kass Morgan. Je suis également la série mais je ne mélange pas trop les deux, et c'est plutôt une bonne chose parce qu'il y a de très grosses différences.
La plus grosse différence, d'après-moi, c'est que le livre aborde beaucoup plus les sentiments des personnages et les relations qu'ils entretiennent les uns avec les autres, alors que la série est beaucoup plus axée science-fiction, arrivée sur la Terre, découverte de la planète, des habitants etc... C'est aussi plus politique que dans le livre. Même si on a beaucoup de scènes qui abordent également le sujet des sentiments des personnages dans la série.
Personnellement, j'ai beaucoup aimé ce tome. J'ignore s'il y aura une suite (je ne me suis pas tellement renseignée non plus...), parce que la fin pourrait très bien être une fin ouverte qui nous laisse imaginer la suite par nous-même, ou bien Kass Morgan pourrait écrire une suite (vu qu'il y a la série, ce n'est pas inenvisageable). Ce qui m'a le plus énervé dans ce livre, c'est qu'à peine débarqués sur Terre, le nouveau groupe ne pense pas à cette planète, ais à des choses futiles. Par exemple, quand Glass retrouve Wells, plutôt que de lui poser des questions sur leur installation et tout ça, elle comprend qu'il s'est trouvé une copine Née-Terre et elle le questionne là-dessus. Non, mais... Vraiment ? Tu viens de te crasher sur Terre, et c'est le premier truc que tu veux savoir ? Bon, de toute façon j'aime pas trop Glass, je la trouve stupide et franchement pas dégourdie (voilà, c'est dit). Comparée aux autres personnages féminins comme Octavia et Clarke, elle est pas franchement très maligne... 
Certaines scènes m'ont vraiment fait mal au coeur et j'ai été triste de devoir dire au revoir à un certain personnage (dont je ne mentionnerai pas le nom pour ne pas vous spoiler complètement). Les scènes suivantes étaient vraiment touchantes.
En tout cas, je l'ai lu très rapidement, Kass Morgan a su créer un univers passionnant et s'il y a une suite, je la lirai avec grand plaisir ! Tout comme je vais continuer à regarder la série. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...