lundi 26 octobre 2015

Le Remède Mortel (L'épreuve, #3) - James Dashner

Chez Pocket Jeunesse, juin 2014.
383 pages, 18€50.
Lien Amazon
Lien Goodreads
Ma note : ★★★★☆

Résumé :
Thomas sait qu'on ne peut pas faire confiance à Wicked. Pourtant, ils prétendent que le temps des mensonges est révolu. Il leur faut désormais s'appuyer sur les Blocards, de nouveau en possession de tous leurs souvenirs, pour achever leur mission : compléter le projet de Cure...
Ce que Wicked ignore, c'est qu'il est arrivé quelque chose que ni Épreuve ni Variable ne pourrait avoir prévu : Thomas a conservé bien plus de souvenirs qu'il ne l'aurait fallu, et il sait désormais qu'il ne peut pas faire confiance à leur propagande... Les mensonges sont finis, mais la vérité pourrait bien être fatale à ceux qui s'en approchent de trop près. Y aura-t-il des survivants à la Cure Mortelle?

Mon avis :
Après avoir été voir le second volet au cinéma, et bien qu'il y ait eu énormément de changements au niveau du scénario par rapport au livre, j'avais envie de me replonger dans l'univers du Labyrinthe et de Wicked et d'enfin finir cette saga. J'avais été légèrement déçue par le second tome, que j'avais trouvé lent et qui, pour moi, apportait beaucoup plus de questions que de réponses. J'espérais donc que ce troisième et dernier tome relèverait un peu le niveau, d'autant plus que j'avais adoré le premier tome.
Ce fut un peu le cas, mais pas complètement. D'abord, je trouve que ce troisième tome est globalement une très bonne conclusion à la saga, et je ne pense pas qu'il aurait été possible de faire quelque chose de mieux. J'ai vraiment été ravie de retrouver Thomas, Newt, Minho, Teresa et les autres pour une nouvelle aventure (même si je venais de les voir au cinéma ;-) ). Thomas se souvient de bien plus de choses que prévu, et il sait bien que Wicked n'est pas aussi bon qu'ils veulent bien le prétendre. Ce troisième tome est un véritable affrontement entre Thomas et Wicked, et j'ai trouvé que malheureusement, les autres personnages, les autres blocards, passaient bien trop souvent au second plan. J'ai eu beaucoup de mal à me fier à certains personnages, comme Brenda, et d'autres m'ont manqué, comme Newt, que l'on ne voit pas beaucoup dans ce tome. Malgré tout, j'ai dévoré ce roman et je suis ravie d'avoir enfin terminé cette saga et d'avoir le fin mot de l'histoire. Certaines choses m'ont été légèrement gâchées par le second film, puisque des éléments de ce troisième tome y sont présents, et je n'avais donc plus tellement l'effet de surprise voulu lors de certains événements. 
Ce troisième tome est un enchaînement de scènes d'action et de quelques révélations, mais les deux ne sont pas proportionnelles. Beaucoup d'action, pour au final peu de révélations. J'ai trouvé qu'il y avait également certaines longueurs, certains passages n'en finissaient pas et j'avais juste envie que l'on passe à autre chose, que l'on avance. 
J'ai été déçue cependant du changement de comportement de Thomas vis à vis de Teresa, premièrement, puis de la disparition de certains personnages (qui bien sûr, étaient mes personnages favoris...). Lui qui se méfie pourtant de tout, accorde bien vite sa confiance à Brenda, et comme c'est un personnage que je n'arrivais pas du tout à cerner, cela m'a passablement énervée... Le duo Thomas/Teresa n'est plus présent, ce qui était pourtant l'un des gros points forts du premier tome. Teresa elle-même, n'apparaît que pendant quelques pages dans le roman. J'ai également trouvé que la fin était trop rapide et ne répondait pas à toutes nos interrogations concernant Wicked et le pourquoi du comment. 
Ce n'est pas une vraie déception, mais de la frustration que j'ai ressenti en fermant mon livre. Peut-être que le prequel m'aidera à y voir un peu plus clair... 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...