jeudi 16 juillet 2015

The White Queen - Philippa Gregory

The White Queen (The Cousins' War, #1)
Éditeur : Simon & Schuster
Note :

Résumé :
1464. L'Angleterre se déchire. La maison d'York, avec à sa tête le roi Edouard IV, s'oppose à la maison de Lancastre, qui souhaite lui reprendre le trône.
Le jeune roi fait alors la connaissance d'Elisabeth Woodville, veuve et mère de deux garçons. Séduit par son extrême beauté, il l'épouse en secret.
Richard Neville, comte de Warwick, cousin et principal conseiller du roi, réprouve cette union qui contrecarre ses desseins politiques. Il voit de plus son influence décroître au profit des proches d'Elisabeth. Neville passe alors à l'ennemi et rejoint la maison de Lancastre.
Dévoilant un épisode historique méconnu, Philippa Gregory met en scène une héroïne inoubliable au milieu de la tourmente, prête à tout pour l'honneur des siens.

Mon avis :
Quel plaisir de retrouver la plume de Philippa Gregory ! Je connaissais l'histoire de cette saga par la série The White Queen, qui reprend les quatre premiers tomes, mais je ne pouvais pas passer à côté de cette lecture. Ce premier tome ce focalise uniquement sur Elizabeth Grey et sa rencontre avec Edward, le roi. Le livre, bien sûr, est beaucoup plus détaillé que la série et c'est avec un plaisir immense que j'ai retrouvé ce couple et tous ces personnages et que j'ai pu en apprendre un peu plus sur cette période de l'histoire, bien que le tout soit romancé. 
Elizabeth est un personnage que j'adore, déjà quand la série j'avais beaucoup aimé cette femme forte, prête à tout pour défendre sa famille, son époux, son roi... Edward est présenté sous un nouveau jour dans le roman, c'est un guerrier infidèle, mais son amour pour Elizabeth est réel et il ne cesse de revenir vers elle. L'aspect fantastique de ce roman, avec les références à la déesse Mélusina apporte un peu de mystère à l'histoire et un côté magique qui la rend d'autant plus appréciable.
Ce roman est bourré de rebondissements, de retournements de situations, de batailles, de sentiments. On ne s'ennuie pas une seconde et c'est une excellente chose ! Les chapitres s'enchaînent à une rapidité folle et on ne cesse d'espérer pour un dénouement heureux. L'écriture de Philippa Gregory, est une nouvelle fois le grand point fort de ce roman. Vivement ma lecture de Red Queen, le second tome ! 
P.S. : Disponible en français chez archipoche !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...