dimanche 31 janvier 2016

Bilan - Janvier 2016

Janvier 2016 marque le début de cette nouvelle année, de nouvelles résolutions livresques et une toute nouvelle motivation pour me faire baisser ma pile à lire. J'ai lu 19 livres tous genres confondus ce mois-ci, je dois dire que le rythme est assez bon ! J'espère faire aussi bien en février. 

J'ai donc lu 19 livres, dont 9 romans, 1 témoignage, 3 mangas, 2 albums/beaux-livres et 4 bande-dessinées. 
The Revolution of Ivy (The Book of Ivy, #2) Harry Potter: La magie des films Alice au pays des merveilles

Trois coups de coeur pour ce mois de janvier : The Revolution of Ivy de Amy Engel, second et dernier tome d'une duologie qui nous emmène dans un nouveau décor et nous fait vivre de nouvelles aventures, rencontrer de nouveaux personnages... J'ai trouvé que c'était une très bonne fin. J'ai aussi lu le livre Harry Potter : la magie des films qui est un vrai bijou pour les Potterhead, qui contient des tas d'informations sur les films de la saga et que j'ai adoré découvrir, il regorge de détails et la mise en page est sublime! Alice au pays des Merveilles de Benjamin Lacombe ne fait que confirmer le talent de ce monsieur, je connaissais déjà l'histoire mais le travail effectué sur les illustrations et la mise en page est sublime. 

Les héritières de Rome (Rome, #3) Rose Soie Belle

J'ai eu globalement de très bonnes lectures, tout d'abord avec Les Héritières de Rome de Kate Quinn, troisième roman que je lis de cette auteur et préquel des deux autres que j'ai déjà lu. Je me suis moins attachée aux personnages que dans les deux autres, mais j'ai adoré retrouvé la Rome antique et son écriture si agréable et fluide ! Rose Soie de Camille Adler m'a plongé dans une toute autre époque, le Paris du XIXème siècle et c'était une bonne réussite surtout grâce à l'héroïne qui est le gros point fort de cette histoire. Belle de Robin McKinley est une jolie réécriture de La Belle et la Bête, mais je m'attendais à plus de profondeur dans les sentiments de l'héroïne, et j'ai trouvé que les choses allaient un peu trop vite à mon goût, malgré tout l'univers était merveilleux et j'ai adoré le découvrir !

 Ma raison d'espérer (Breathing, #2) Minuscule #3

Le quatrième tome des Carnets de Cerise de Joris Chamblain me confirme que j'adore cette série et je n'ai qu'une hâte : découvrir le prochain tome. Ma raison d'espérer de Rebecca Donovan est un second tome et semble subir de la malédiction des seconds tomes : ils ne sont pas aussi bien que les premiers tomes... J'ai passé un excellent moment mais je suis loin du coup de coeur quand j'ai découvert la trilogie, principalement à cause du comportement d'Emma qui n'en fait qu'à sa tête et refuse encore et toujours de se confier aux gens qui aimeraient faire partie de sa vie. Le troisième volume de Minuscule nous ramène dans cet univers merveilleux créé par Takuto Kashiki, ces petits êtres vivent plein d'aventures mais je n'ai pas retrouvé le côté merveilleux du premier volume, il y a un peu trop de personnages à mon goût... C'est tout de même une excellente lecture pour les illustrations qui sont magnifiques.

Marion, 13 ans pour toujours Arte, tome 1 (Arte, #1) Miss Peregrine et les Enfants Particuliers - La Bande Dessinée

Marion, 13 ans pour toujours aborde un sujet difficile avec beaucoup de sensibilité et a le mérite de nous apprendre beaucoup de choses sur le harcèlement scolaire, c'est aussi le combat d'une famille pour réclamer la vérité et surtout comprendre ce qui a pu arriver à leur fille et la pousser au suicide. Un témoignage poignant et qui nous fait beaucoup réfléchir. Le premier volume d'Arte est très original, l'histoire d'une jeune fille de bonne famille qui n'a aucune envie de prendre époux mais veut devenir apprentie peintre... Un destin hors du commun, une héroïne pleine d'humour et de détermination. La bande-dessinée de Miss Peregrine retrace la même histoire que le premier tome des romans, mais nous permet d'aborder l'histoire d'une autre façon... J'ai adoré découvrir les illustrations et redécouvrir l'histoire des particuliers, cela me motive pour me plonger dans le tome 2 de cette trilogie.

Plum - un amour de chat vol. 8 (Plum, un amour de chat, #8)

Le huitième volume de Plum est dans la même veine que les sept premiers : la mignonnitude absolue des chats. Flocon et Plum vivent de nouvelles aventures avec leurs maîtres, et chaque amoureux des chats saura y reconnaître des anecdotes.

La couleur du lait To Kill a Mockingbird Chagrin d'école

J'attaque maintenant les lectures que j'ai apprécié mais qui ne m'auront pas marquée outre mesure. Pour commencer, La Couleur du Lait de Nell Leyshon qui nous raconte la vie de Mary, jeune fille de ferme qui s'en va travailler pour un pasteur et sa femme et pour qui la vie n'aura finalement rien de facile. J'ai passé un très bon moment à découvrir le témoignage de Mary, mais je ne pense pas que j'en garderai un souvenir extraordinaire malheureusement. To Kill a Mockingbird de Harper Lee aborde les sujets importants du sud des Etats-Unis comme la ségrégation et le racisme en utilisant la vie quotidienne d'une petite ville. Bien que j'ai beaucoup apprécié les thèmes abordés, j'ai eu du mal à m'attacher aux personnages et j'ai trouvé certains passages très longuets. Chagrin d'école de Daniel Pennac est un joli témoignage sur la vie d'écolier et celle de professeur, une belle rétrospective remplie d'anecdote qui n'a pas su me charmer jusqu'au bout... J'ai trouvé le début très sympathique et j'ai perdu peu à peu mon intérêt au fil des pages... C'était malgré tout très intéressant.

L'île mystérieuse Cath & son chat #1 Cath & son chat #2

L'île mystérieuse de Jules Verne est mon deuxième roman de cet auteur, et alors que j'avais été charmée par le Tour du monde en 80 jours, c'est un peu moins le cas ici. C'est un roman très dense, rempli d'anecdotes et d'explications scientifiques, qui me perdait parfois en cours de route. Je me suis attachée aux personnages et le côté mystérieux de l'île avec les événements qui arrivent sans explications m'ont vraiment intéressée, mais dès que l'auteur partait dans des paragraphes entiers d'explications scientifiques et de données, je décrochais... La fin a largement relevé le niveau avec l'apparition d'un personnage d'un des autres romans de Jules Verne, une très bonne surprise ! Les bande-dessinées Cath & son chat sont toutes mignonnes, faites de couleurs pastels et aux illustrations très agréables, les gags fonctionnent très bien mais il m'a manqué un petit quelque chose pour que j'apprécie un peu plus ma lecture... Les blagues sont pour la plupart déjà vues dans d'autres ouvrages sur les chats, mais cela reste une lecture amusante et un tout qui fonctionne bien !


Ce que je lis en ce moment :

A Room with a View Le Violoniste La chute des géants (The Century Trilogy #1)

Un classique en anglais, un poche et un tome de saga/un pavé de 1000 pages : je tiens mes résolutions ;)

2 commentaires:

  1. Super bilan, le livre sur les secrets des films Harry Potter me tente beaucoup.

    RépondreSupprimer
  2. C'est un joli bilan !! Je comprend pourquoi beaucoup cède à la tentation de cumuler les ouvrages sur le monde fantastique d'Harry Potter !! Il a l'air bien chouette !!

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...