lundi 29 février 2016

Bilan - Février 2016


29 février 2016, c'est l'heure du bilan !
J'avais un très beau score en janvier avec 19 livres lus tous genres confondus, j'ai lu 14 livres en février. C'est un peu moins mais cela reste bien, il faut que je garde le rythme pour faire baisser ma PAL qui ne cesse de grossir... (les livres, ça se multiplie ?)

J'ai donc lu 14 livres dont 9 romans, un recueil de nouvelles, un témoignage, un comics et deux albums. 

La Petite Sorcière Grimoire de Sorcières La chute des géants (The Century Trilogy #1)

On ne change pas une équipe qui gagne, comme en janvier Benjamin Lacombe (accompagné par Sébastien Perez) se retrouvent en tête du classement avec leurs albums ;) Le coffret Généalogie d'une sorcière qui comprend les deux albums La Petite Sorcière et Grimoire de Sorcières est un vrai bijou et mérite largement que l'on s'attarde dessus, l'un ne peut pas se lire sans l'autre. J'ai ensuite attaqué la trilogie du Siècle de Ken Follett, l'un de mes auteurs favoris depuis ma lecture des Piliers de la Terre et c'est là encore un coup de cœur. Une véritable fresque qui nous entraîne de 1911 à la fin de la première guerre mondiale, en compagnie de personnages tous très différents mais dont les destins sont liés. 

Thya (La Voie des Oracles, #1) Le Violoniste Un combat et autres récits

Le premier tome de la Voie des Oracles a été un coup de coeur, mais je m'y attendais largement. La période choisie et le mélange entre historique et fantastique fonctionne à merveille. L'évolution de Thya est impressionnante et j'ai vraiment hâte de lire le second tome pour découvrir la suite de ses aventures et de son voyage. Le violoniste de Mechtild Borrmann a été une bonne surprise puisque je ne suis pas spécialement fan du genre policier, mais impossible de lâcher ce roman qui nous entraîne dans le quotidien d'Ilia Grenko et de son descendant Sacha, en Russie de 1948 et de nos jours. Le combat et autres récits de Patrick Süskind me confirme qu'il faut que je découvre les autres écrits de cet auteur après l'énorme coup de coeur que j'avais eu pour son roman Le Parfum. Ces petites nouvelles sont courtes mais tellement fabuleuses, j'ai particulièrement aimé celle sur l'amnésie. 

Récit de l'extraordinaire et affligeant naufrage du baleinier Essex Accomplissement (Les étoiles de Noss Head, #3) Girl Online (Girl Online, #1)

Le récit de l'extraordinaire et affligeant naufrage du baleinier Essex d'Owen Chase est un témoignage poignant et très réaliste. Récemment adapté au cinéma, j'avais vu le film avant d'acheter ce récit mais le film est largement romancé et beaucoup de choses ont été modifiées. Je ne peux que conseiller la lecture de ce témoignage si vous avez apprécié le film. Le troisième tome des étoiles de Noss Head de Sophie Jomain est dans la continuité des deux premiers : surprenant et addictif. Sophie Jomain sait nous tenir en haleine et nous faire croire que l'on sait ce qu'il va se passer, alors que non. Girl Online de Zoe Sugg a fait beaucoup parlé sur la blogo, j'ai passé un bon moment sans que ce soit pour autant un livre mémorable. J'ai trouvé que beaucoup de situations était clichés et les personnages étaient stéréotypés, comme tirés de séries télévisées... Malgré tout, je ne peux pas dire que je n'ai pas apprécié ma lecture, c'était mignon. J'attends la suite pour voir où tout cela va nous mener.

Jamais deux sans toi Miss Alabama et ses petits secrets La Fille tombée du ciel

Jamais deux sans toi est une histoire touchante comme Jojo Moyes semble si bien savoir les écrire, j'ai passé un excellent moment en compagnie de Jess et ses enfants, mais un peu moins en compagnie d'Ed. Je n'ai pas ressenti autant d'émotions que lors de ma lecture d'Avant toi, même si j'en garderai un bon souvenir. Miss Alabama et ses petits secrets de Fannie Flagg nous raconte la décision d'une ancienne Miss de mettre fin à ses jours, les chapitres s'alternent entre le présent et des chapitres d'anecdotes sur sa vie et celles de ses proches. C'est un roman touchant mais je pense être un peu passée à côté à cause de certaines longueurs. La fille tombée du ciel de Heidi W. Durrow m'a posé le même problème, Rachel se retrouve chez sa grand-mère après le décès de sa mère et son frère et sa soeur, et doit faire face au racisme parce qu'elle n'est ni blanche, ni noire, mais métisse, et cela ne plaît pas. C'est un roman qui aborde des sujets forts mais j'ai eu du mal à rentrer dedans. 

Certaines n'avaient jamais vu la mer Doctor Who: Agent Provocateur

Voici mes deux déceptions du mois de février. Certaines n'avaient jamais vu la mer abordait un sujet qui m'intéressait, mais le style choisi pour la narration ne m'a pas plu et la généralisation du récit m'a perdue en cours de route. Impossible de m'attacher à l'histoire. Le comics Doctor Who ne m'a pas fait ressentir l'esprit du Docteur que je peux ressentir quand je regarde la série, bien que tous les éléments soient présents, j'ai eu du mal à accrocher à cette histoire. J'ai les trois comics suivants dans ma PAL donc j'espère que cela va s'améliorer.

Mes achats de février :

- L'auberge de la Jamaïque de Daphnée du Maurier
- Généalogie d'une sorcière de Benjamin Lacombe et Sébastien Perez
- Danish Girl de David Ebershoff
- Le récit de l'extraordinaire et affligeant naufrage du baleinier Essex de Owen Chase
- Beignets de tomates vertes de Fannie Flagg
- Strange and Ever After (Something Strange and Lovely, #3) de Susan Dennard
- Brooklyn de Colm Tóibín
- Enoch (La voie des oracles, #2) d'Estelle Faye)
+ mes achats de mon bookaul Londonien
+ Far from the Madding Crowd de Thomas Hardy, offert par Alexandra ♥

Je pense que c'est fichu pour ma résolution d'acheter moins de livres...

Ma lecture en cours et mes prochaines lectures :

Sans âge (Le Protectorat de l'Ombrelle, #5) Histoires Secrètes : la Reine et la Préférée (The Selection, #0.4, #2.6) Cité 19

2 commentaires:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...