samedi 27 février 2016

Généalogie d'une sorcière - Benjamin Lacombe et Sébastien Pérez

Chez Seuil Jeunesse, novembre 2013.
90 pages, 30€00 le coffret. 
Ma note : ★★★★★

Quatrième de couverture :
Un après-midi où Lisbeth explore le grenier de sa grand-mère avec son ami Edward à la recherche d’un livre de botanique, ils tombent sur un ouvrage étrange et poussiéreux… En le feuilletant, Lisbeth découvre une galerie de portrait de femmes au destin hors du commun, une généalogie de femmes qui ont été persécutées parce qu’elles étaient différentes : un grimoire de sorcières ! En tournant les pages, Lisbeth n’en croit pas ses yeux : il est dit que sa grand-mère Olga serait une sorcière ("N’importe quoi !"). Mais à la page suivante, la fillette est prise de stupeur : elle découvre un portrait d’elle au milieu d’une nuée de corbeaux. Et elle n’est pas au bout de ses surprises… Dans le grimoire, retrouvez les portraits, les recettes, les objets fétiches et les histoires de treize sorcières qui ne vous sembleront pas inconnues. Préparez-vous car la vérité est parfois dure à admettre !

Mon avis :
Une fois de plus, la magie du travail de Benjamin Lacombe et de Sébastien Pérez agit et me fait vivre un véritable coup de cœur. Cela commence à devenir une habitude, mais je ne vais pas m'en plaindre ! ;-) 
Ce coffret de deux volume est un vrai petit bijou pour les yeux : le premier tome, La Petite Sorcière, nous entraîne dans la vie de Lisbeth qui part en vacances chez sa grand-mère et découvre un étrange grimoire en compagnie de son ami Edward. Lisbeth fait alors une découverte incroyable : elle est une sorcière, tout comme sa grand-mère. Ce fameux grimoire, nous en avons la réplique dans le second volume du coffret. Ce livre est absolument magnifique, tant par les illustrations que par les textes. J'ai autant aimé les grandes planches que les petits détails dans les pages explicatives, cela donne vraiment l'impression de feuilleter un vieux livre. 
L'histoire de Lisbeth est très touchante bien que courte, et j'ai adoré les illustrations. Le grimoire quant à lui, demande plus de temps et mérite que l'on s'y attarde un peu plus, que l'on savoure chaque détail et que l'on se rende compte du travail apporté à chaque dessin et des détails historiques qui viennent soutenir l'histoire de Lisbeth. J'ignore si les deux tomes sont vendus séparément, mais je pense qu'il serait dommage de les lire l'un sans l'autre tant ils sont complémentaires.

Je vous laisse avec un petit aperçu de ce qui vous attend si vous vous laissez tenter par ce coffret :



6 commentaires:

  1. Il a l'air magnifique ! Je pense que je vais me laisser tenter.

    RépondreSupprimer
  2. ça a l'air superbe! C'est en grand format?

    RépondreSupprimer
  3. Il est carrément sublime !
    C'est vendu ! :-p

    Il faudrait que je me trouve L'herbier des fées également ! Je n'en entends que du bien !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah super ! :D
      C'est aussi un de mes prochains achats albums celui-ci ! J'essaye de tous me les acheter petit à petit :D

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...