mardi 16 février 2016

Jamais deux sans toi - Jojo Moyes

Chez Milady Romance, juin 2015.
399 pages, 7€90.
Ma note : ★★★☆☆

Quatrième de couverture :
La vie de Jess est un désastre. Son mari a disparu de la circulation, son fils revient du collège couvert de bleus, et elle n’a pas les moyens de payer à sa fille, petit génie des maths, l’école prestigieuse qui la promettrait à un brillant avenir. Alors qu’elle finit par se faire à l’idée que sa vie n’est qu’une somme de galères, la chance lui sourit enfin. La chance, ou plutôt le millionnaire dont Jess entretient la maison de campagne. Accusé de délit d’initié, Ed est en mauvaise posture : il risque d’être ruiné et envoyé en prison si son procès tourne mal. Soucieux de s’acheter une conduite, il se propose de venir en aide à Jess. Que va donner l’addition de leurs petits et grands désastres individuels ? Une histoire d’amour aussi bouleversante qu’inattendue mettant en scène la rencontre improbable de deux êtres en perdition.

Mon avis :
Après mon premier roman de Jojo Moyes, Avant toi, qui avait été un véritable coup de coeur, j'ai eu un peu peur de me plonger dans un autre de ses romans et j'ai mis de temps à sortir Jamais Deux sans Toi de ma PAL. Je ne regrette pas de l'en avoir sorti, même si je suis loin d'avoir autant apprécié ma lecture que celle d'Avant toi. 
Jamais deux sans toi, c'est la vie de deux personnages : Jess, mère de famille qui lutte pour payer ses factures, qui mène sa vie de mère, ses deux boulots et les difficultés que cela amène du mieux qu'elle le peut... Et Ed, patron d'une entreprise qui pour se débarrasser d'une petite amie un peu trop envahissante, lui a donné des informations confidentielles pour qu'elle empoche de l'argent et lui lâche un peu la grappe, ce qui bien sûr, lui retombe dessus quand il est attaqué pour délit d'initié. Les deux personnages se rencontrent et sont embarqués pour un voyage jusqu'en Ecosse pour que la fille de Jess puisse passer un concours de mathématiques, et après quelques péripéties, c'est Ed qui se propose de les emmener. 
Globalement, j'ai passé un bon moment. J'ai retrouvé la magnifique écriture de Jojo Moyes qui a un talent fou pour nous emmener avec elle dans la vie de personnages émouvants et bien que cela soit prévisible, on se doute bien que les deux personnages vont finir par vivre quelque chose de puissant ensemble, et probablement terminer le roman en couple, cela ne m'a absolument pas dérangée parce que le style est très agréable et délicat. 
J'ai surtout été touchée par le personnage de Jess et de ses deux enfants, elle lutte à chaque instant pour réussir à les élever du mieux qu'elle le peut. Le père ne l'aide pas, elle l'imagine dépressif ou malade, elle ne lui demande pas non plus d'argent pour ne pas l'enfoncer un peu plus. Jess est un personnage très touchant et surtout très fort, elle a beau vivre des moments très durs, elle reste toujours présente pour ses enfants et sa devise est "les choses vont s'arranger". Le personnage d'Ed m'a moins intéressée, sans doute parce que tout le côté économie et entreprise m'a beaucoup moins passionnée que l'aspect famille associé à Jess. La rencontre des deux personnages qui n'ont rien en commun était très touchante et fonctionnait très bien, mais il m'a manqué un petit quelque chose pour que cela m'emporte intégralement. Je ne me suis pas attachée à Ed, je l'ai trouvé distant et j'ai eu du mal à le comprendre malgré tout ce qu'il a fait pour la famille de Jess au cours du récit.
J'ai passé un joli moment, des thèmes importants sont abordés, et j'avoue avoir été prise par surprise à certains moments (ce qui fait toujours plaisir dans une romance). J'ai redouté cette lecture que j'ai finalement bien apprécié, même si je suis loin du coup de cœur. J'ai hâte de lire La dernière lettre de son amant qui attend lui aussi dans ma PAL ! 

Les points positifs : le personnages de Jess et de ses enfants, l'écriture de Jojo Moyes, le road-trip et les notes d'humour.
Les points négatifs : le personnage d'Ed que je n'ai pas su comprendre. 

2 commentaires:

  1. Je n'ai jamais lu de roman de Jojo Moyes mais je vais bientôt lire "Avant toi" :3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai eu un tel coup de coeur pour "Avant toi", je ne peux que te le conseiller :)

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...