jeudi 17 septembre 2015

The Strange and Beautiful Sorrows of Ava Lavender - Leslye Walton

Chez Walker Books, octobre 2014.
320 pages, 9€32.
Ma note : ★★★★★

Résumé :
Foolish love appears to be a Roux family birthright. And for Ava Lavender, a girl born with the wings of a bird, it is an ominous thing to inherit. In her quest to understand her peculiar disposition and a growing desire to join her peers, Ava ventures into the wider world. But it is a dangerous world for a naive girl - a world which may view her as girl or angel. On the night of the summer solstice celebration, the skies open up, rain and feathers fill the air and Ava's journey and her family's saga reaches a devastating crescendo. First-time author Leslye Walton has constructed a layered and unforgettable mythology of what it means to be born with hearts that are tragically, exquisitely human.

Mon avis :
Il va m'être difficile d'écrire une chronique un tant soit peu structurée pour ce livre, tant ça a été un coup de coeur pour moi. Dès les dix premières pages, je sentais que j'allais me plonger dans une histoire pas comme les autres, que je n'avais encore jamais eu l'occasion de rencontrer lors de mes lectures YA. Et je ne me suis pas trompée. Je n'avais lu que des avis positifs sur ce roman, et je comprends bien mieux pourquoi.
Ava Lavender est un personnage que l'on apprend à connaître d'abord par un prologue, où elle nous raconte sa naissance : Ava est née avec des ailes. Personne ne comprend pourquoi, ni ne saurait l'expliquer. Elle est un mystère. Le roman se construit alors comme une suite de chapitres sur les femmes de sa famille, et les hommes et autres personnes qui ont pu croiser leur route. Ava cherche à comprendre pourquoi elle est née telle qu'elle est et pourquoi son frère jumeau, Henry, est lui aussi un peu différent des autres, sans pour autant avoir hérité d'ailes. Je ne veux pas en dire trop sur l'intrigue, je pense que pour avoir un coup de cœur il faut éviter de trop en savoir et se laisser porter par les pages. Le résumé ne nous laisse pas deviner tout ce que l'on va vivre avec Ava et sa famille et je pense que c'est tant mieux. 
L'écriture de Leslye Walton, pour commencer, est un vrai petit bijou. Il s'agit ici de son premier roman publié, ce qui est bien dommage parce que j'aurais été ravie d'en découvrir plus mais je vais suivre son actualité dès maintenant. L'auteure a une façon de tourner les choses qui est à la fois originale et poétique, mais aussi fluide et facile à lire. On se laisse glisser dans le monde d'Ava et on refuse d'en sortir. La fin est elle aussi très surprenante, les derniers chapitres ont presque l'aspect d'un thriller et j'ai adoré. 
C'est un roman absolument magnifique dont l'histoire m'a chamboulée et je pense que tout le monde, adolescents ou adultes, devraient lire ce livre !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...