dimanche 13 mars 2016

Captive: Les nuits de Shéhérazade - Renee Ahdieh

Chez Hachette romans, septembre 2015.
448 pages, 18€00.
Ma note : ★★★☆☆

Quatrième de couverture :
Même consciente du terrible sort qui l’attend, Shéhérazade se porte volontaire pour épouser le jeune calife Khalid Ibn al-Rashid. Même si elle sait qu’elle est promise à la mort au lendemain de ses noces, elle est prête à tout pour venger son amie Shiva, l’une de ses récentes épousées. Pour cela, elle doit d’abord gagner du temps, en narrant des contes à rallonge au calife. Chaque jour est une menace de mort et la jeune fille échappe plusieurs fois à l’exécution. À l’extérieur, les proches de Shéhérazade préparent le sauvetage de la jeune fille. Shéhérazade n’oublie pas qu’elle doit mettre au point une stratégie pour tuer celui qui est désormais son époux. Mais c’est sans compter l’amour qu’elle se met peu à peu à éprouver pour Khalid…

Mon avis :
Captive est une réécriture du conte des Milles et une nuits, que je n'ai pas lu mais dont j'ai entendu parler, comme tout le monde. Ici, Shéhérazade se porte volontaire pour épouser le calife, qui tue chacune de ses épouses au lendemain de leurs nuits de noces. Elle veut venger sa meilleure amie qui fait partie des victimes. Shéhérazade est déterminée, elle veut passer cette fameuse nuit et le lendemain matin, et survivre pour pouvoir approcher suffisamment le calife pour être assez proche de lui pour le tuer. Mais voilà, tout ne va pas se passer comme elle l'a prévu.
Globalement, j'ai trouvé que c'était un très bon roman. Déjà, on se trouve dans un univers oriental riche en couleurs et plein de descriptions qui m'a transporté et que j'ai adoré. Cela fait vraiment du bien de changer d'univers et de sortir un peu des sentiers battus, d'utiliser d'autres coutumes, d'autres cultures. Les romans YA commencent un peu à tous se ressembler, et Captive fait dans l'originalité, même s'il s'agit d'une réécriture à la base. 
Passé la bonne surprise de l'originalité, je dois dire que l'histoire n'a pas été une si grande révélation. J'ai passé un très bon moment, alors pourquoi seulement trois étoiles ? Tout est cousu de fil blanc et j'ai vu venir les révélations de très très très loin. J'ai deviné tout ce qu'il s'est passé bien avant que cela n'arrive dans le roman. J'ai compris que Shéhérazade allait se rapprocher du calife, que son amour de jeunesse (que j'ai largement préféré au calife) allait débarquer au palais pour la libérer mais qu'elle n'allait pas vouloir s'enfuir avec lui, qu'il en serait blessé, j'avais aussi grosso-modo deviné la raison des meurtres des femmes au matin... Certes, c'est du YA donc c'est toujours un peu prévisible, mais j'aime toujours être surprise lors de mes lectures.
Cela n'empêche que j'ai passé un très bon moment, mais je suis loin du gros coup de cœur qu'on eu certaines de mes connaissances. Je recommande tout de même ce roman pour son côté dépaysant et original, pour l'héroïne qui ne se laisse pas marcher sur les pieds et pour l'écriture de Renee Ahdieh qui nous fait défiler les pages à une vitesse folle et nous entraîne en Orient avec un talent fou.

Les points positifs : c'est une excellente réécriture, l'héroïne est une jeune femme forte, le contexte et le lieu sont originaux et changent de ce que l'on peut voir en Young Adult.
Les points négatifs : j'ai trouvé que tout était très prévisible, le calife était un peu trop effacé à mon goût. 

2 commentaires:

  1. Je ne vois que de bons avis sur ce roman ou presque. Pourtant, je ne suis pas vraiment intéressé. Je dois dire que l'univers des réécriture de contes n'est pas totalement ma tasse de thé ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends tout à fait, surtout que c'est un peu la mode en ce moment de réécrire les contes à toutes les sauces. J'avoue avoir eu un peu peur en l'entamant, j'en avais entendu beaucoup de bien et en général c'est là que je suis déçue... Mais j'ai passé un bon moment au final :)

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...