lundi 14 mars 2016

L'infini + un - Amy Harmon

Chez Robert Laffont dans la Collection R, septembre 2015.
432 pages, 17€90.
Ma note : ★★★☆☆

Quatrième de couverture :
Superstar internationale, Bonnie Rae Shelby a tout pour elle : l'argent, la beauté, la gloire et... l'envie d'en finir avec la vie. Finn Clyde, lui, n'est rien, n'a rien, à part son intelligence et son cynisme à toute épreuve. Il ne demande qu'à avoir sa chance. Un acte de compassion et quelques coïncidences plus loin, et voilà ce garçon et cette fille que tout oppose engagés dans un périple qui pourrait aussi bien les transformer que les anéantir.

Mon avis :
Malgré le succès que peut rencontrer Amy Harmon en France, je n'ai pas encore lu Nos Faces Cachées (pourtant dans ma PAL) et j'ai commencé par L'infini + Un. Le résumé était plutôt alléchant, et j'avais envie d'une lecture légère, d'une romance sans prise de tête et dont je ressorte sans avoir besoin de réfléchir. Une lecture facile.
L'infini + Un commence par la fuite de Bonne d'un stade où elle vient de finir le dernier concert de sa tournée, dans sa loge elle décide de se couper les cheveux, de s'emparer du sac à main de sa grand-mère (rempli d'argent), et de fuir pour enfin avoir la paix. Elle se dirige vers un pont, bien décidée à mettre fin à ses jours et d'en finir avec cette vie qui ne lui ressemble plus. C'est là que son chemin croise celui de Finn, appelé plus souvent Clyde. Il tente de la dissuader, puis la sauve lorsqu'elle saute. Elle s'accroche alors à lui pour 432 pages de road-trip à travers les Etats-Unis et une petite réécriture assumée du fameux couple Bonnie et Clyde.
J'ai passé un très bon moment, les personnages sont attachants et le rapprochement se fait petit à petit. J'avais peur qu'aussitôt montée dans la voiture, Bonnie ne tombe amoureuse de son sauveur et Clyde ne fasse de même avec Bonnie mais non, Amy Harmon prend son temps pour construire la relation entre les deux jeunes gens, ils discutent énormément, on en apprend beaucoup sur leurs passés respectifs, leurs peines, leurs erreurs... Ils ont beaucoup en commun, chacun a perdu son jumeau. Cela ne peut être une coïncidence qu'ils soient tombé l'un sur l'autre comme ça, Bonnie en est persuadée.
Pour ma part, j'ai trouvé ça "un peu gros", trop de similitude entre les deux personnages, ça finit par être un peu beaucoup. Bien que cela soit amené avec délicatesse, à un moment j'ai eu du mal à y croire et ça n'avait plus rien de réaliste (bien qu'une pop star en fuite avec un ex taulard, ça ne soit pas forcément la chose la plus réaliste du monde). Bonnie m'a plus d'une fois énervé et j'ai eu envie de la secouer dans tous les sens : les choses prennent des proportions incroyables simplement parce qu'elle ne prend pas la peine d'appeler sa grand-mère et de mettre les choses au clair avec elle, et c'est Clyde qui en paye les frais, il est accusé de l'avoir kidnappée mais ça ne semble pas la faire réfléchir plus que ça... Finn est celui qui m'a le plus touché des deux.
Au final, c'est un bon roman mais je n'en garderai pas un souvenir incroyable. J'ai passé un très bon moment, c'était une très jolie romance mais certains aspects étaient "trop" pour que je tombe complètement sous le charme.

Les points positifs : une romance très bien construite et qui prend son temps, le personnage de Finn.
Les points négatifs : certains éléments très peu crédibles, le personnage de Bonnie qui m'a beaucoup agacée. 

1 commentaire:

  1. Personnellement, j'ai beaucoup aimé ce roman ! :p Moi non plus, je n'ai pas lu Nos faces cachées mais j'ai adoré cette histoire :D

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...