vendredi 26 août 2016

Les intrus - Lauren Oliver

Chez Hachette, octobre 2015.
19€00, 384 pages.
Egalement disponible chez Le Livre de Poche.
Ma note : ★★★★☆

Quatrième de couverture :
À la mort de Richard Walker, un vieil homme solitaire, acariâtre et très riche, son ex-femme, ses deux enfants et sa petite-fille retournent dans la maison familiale pour la succession. Mais la bâtisse est hantée. Hantée par des souvenirs d’enfance qui ressurgissent à mesure que les nouveaux arrivants se réapproprient les lieux. Hantée également par de vrais fantômes qui observent et commentent les agissements de chacun, en espérant qu’un jour, enfin, ils pourront quitter les lieux à tout jamais. La très guindée Alice et la cynique Sandra, toutes deux mortes depuis longtemps, sont peu disposées à laisser la place aux nouveaux occupants. Les deux fantômes jouent des coudes pour rester maîtresses de leur propriété au travers de laquelle elles communiquent : escalier qui grince, radiateur qui siffle et ampoules qui grésillent remplacent les mots pour communiquer avec les nouveaux locataires. Mais bientôt, les vivants comme les morts seront confrontés à leur passé et à des vérités douloureuses…

Mon avis :
Je me suis lancée dans cette lecture sans avoir entendu un seul avis sur ce roman, mais en connaissant le style de Lauren Oliver pour avoir lu les deux premiers tomes de sa saga jeunesse Delirium, j'avais adoré le premier tome, mais été très déçue par le second que j'avais lu plusieurs années après... J'ai d'ailleurs pris la décision de ne pas lire le troisième tome et d'arrêter l'aventure là. 
Je ne connaissais donc pas son écriture pour adulte, et je suis vraiment ravie de ma découverte avec Les Intrus, tant pour son originalité que pour l'aventure que j'ai vécu auprès de ses personnages.
Les Intrus, c'est un roman très original qui nous raconte l'histoire d'une famille, mais surtout d'un lieu. La maison des Walker est hantée par deux femmes, Sandra et Alice. Et quand Richard Walker décède, sa femme, son fils, sa fille et sa petite-fille débarquent pour emballer ses affaires et décider de ce qu'il va advenir de cette maison. D'autant plus que sur le testament, Richard Walker a légué une énorme somme d'argent à une femme, beaucoup plus qu'à ses propres enfants. Mais voilà, la maison est remplie d'histoires et de souvenirs, qu'ils appartiennent à Sandra et Alice, ou à la famille Walker. Nous retraçons donc la vie de chacun de ces personnages à tour de rôle, et le roman est divisé en plusieurs parties : la cuisine, le salon, la cave... Tout le roman tourne autour de cette maison et ce qui s'y est passé, chaque personnage affronte ses propres démons en revenant vivre dans cette maison. 
L'univers du roman est très riche, les fantômes ne sont pas là juste pour ajouter un aspect fantastique à la lecture, ils ont une histoire à raconter, ils prennent place dans la vie de la famille mais ont également leurs propres sentiments, leurs propres sensations qui sont bien différentes de ce que l'on peut retrouver avec les fantômes habituels des romans. 
J'ai énormément apprécié ce roman, et malgré quelques longueurs et certaines scènes parfois un peu clichés, j'ai adoré découvrir le passé des personnages et celui des deux femmes qui hantent cette maison. Comment ont-elle atterri dans cette maison ? Pourquoi sont-elles coincées ici ? Toutes les questions que l'on se pose au cours de notre lecture trouvent des réponses, ce qui est d'autant plus appréciable. 
Je suis donc ravie de repartir sur une bonne note avec Lauren Oliver et je lirai avec plaisir ses prochains romans pour adultes. 

2 commentaires:

  1. Le livre est dans ma PAL, et je suis contente de voir que tu l'as aimé, ça me donne envie de l'en sortir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu l'aimeras autant que moi, ça a vraiment été une bonne surprise ! :)

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...